Rosemonde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rosemonde


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Magie et sorcellerie dans le temps

Aller en bas 
AuteurMessage
Kana
Admin
Kana


Nombre de messages : 73
Age : 33
Localisation : Cherchez moi vous me trouverez... Peut être...
Date d'inscription : 26/06/2007

Feuille de personnage
Classe: ?
Volonté:
Magie et sorcellerie dans le temps Left_bar_bleue5/5Magie et sorcellerie dans le temps Empty_bar_bleue  (5/5)
Niveau scolaire:
Magie et sorcellerie dans le temps Left_bar_bleue6/6Magie et sorcellerie dans le temps Empty_bar_bleue  (6/6)

Magie et sorcellerie dans le temps Empty
MessageSujet: Magie et sorcellerie dans le temps   Magie et sorcellerie dans le temps Icon_minitimeMer 27 Juin - 22:45

Magie et sorcellerie dans la préhistoire:

L'Aube des civilisations s'accompagne des premières œuvres d'une mystique liée à tout ce qui sera pour nous le témoignage de l'évolution culturelle: art, vie sociale et magie sont liés des les premiers temps de l'humanité.

S'il est tentant de chercher "ailleurs" les origines des premières initiations des hommes, c'est en tout cas dans la nature élémentaire de leur milieu que ceux ci firent leurs premiers pas dans ces domaines qui nous passionnent tant aujourd'hui.

Magie et sorcellerie dans l'antiquité:

A peine inventée, l'écriture gravera déjà sur la pierre les rituels magiques traditionnels de la civilisation de Sumer, nous faisant parvenir 7000 ans plus tard les messages de leurs dieux.

Le Ka, principe magique de l'être, fluide vital, est sans doute resté une référence incontournable dans les explications actuelles de la magie.
Sa manipulation se fait en parallèle avec celle des métaux (l'or le symbolise), le travail de la pierre (la plus haute et spirituelle des initiations) et l'origine de l'alchimie.

Magie et sorcellerie au moyen-age:

Les principes de la magie telle qu'elle fût pratiquée en Europe durant tout le moyen âge trouvent leurs racines, dans la civilisation celtique.
autel celtique

Aujourd'hui encore le symbolisme celte reste prédominant malgré deux millénaires d'ère chrétienne qui ont certes tenu le devant de la scène médiatique européenne et rempli nos bibliothèques d'enluminures, mais qui même s'ils ont construit leurs cathédrales sur les sites géologiques celtiques, ne se sont jamais approprié l'âme qui anime cette région du monde.

Durant cette période, l'Eglise catholique se nourrit des rites et croyances païennes, souvent à ses risques et périls, comme en témoignent les multiples hérésies qui ont ébranlé ses principes mêmes, dans la recherche d'une vérité qui ne pouvait se passer de ses origines: la foi; qui loin d'être née avec l'église, se perpétuait toujours dans la méditation, la magie, l'exploration de soi et des mystères de l'existence, que ce soit avec ou sans la bénédiction papale.

L'hérésie Cathare témoigne de l'impossibilité pour l'Eglise d'assurer sa cohésion, en allant chercher ses maîtres en d'Orient (le mage Zoroastre et le Manichéisme), ses références dans l'ésotérisme du passé païen, ses artisans dans les confréries occultes de bâtisseurs, et ses buts dans une morale initiatique plutôt que religieuse.
L'Inquisition malgré tous les bûchers qu'elle aura allumé, n'y changera rien.

A la fin du moyen âge, la sorcellerie et la magie contrairement à ce qu'en disent certaines versions vulgaires de l'histoire n'ont pas reculé durant l'apogée de l'ère chrétienne, mais ont continué d'évoluer, parfois à l'intérieur même des murs des églises. Tout était prêt pour prendre un nouvel envol lorsque le développement de l'imprimerie, des échanges, de l'économie et de la bourgeoisie annonce le début de la renaissance.
ruines d'abbaye

Magie et sorcellerei à la renaissance:


En occident, de nouveaux développements plus "intellectuels" attendent les initiations en tous genre, lorsque Kabbale, Hermétisme, ésotérisme et sciences occultes deviennent une préoccupation accessible à de nouvelles classes sociales; lorsque la recherche d'un idéal, donc la nécessité d'une initiation se démocratise et trouve de nouvelles expressions.

Comme son nom l'indique, la renaissance implique la redécouverte d'une vérité qui certes n'a pas changé, mais que l'on ne voyait plus, ou du moins je l'on revoit sous un jour nouveau.
Comme dans l'histoire de l'assassinat du Maître Hiram que transmettent les francs maçons, la Vérité n'est pas perdue mais morcelée, à l'image des livres qui se multiplient graçe à l'imprimerie, mais dont chacun semble être un peu moins qu'avant capable d'apporter les réponses. Chaque tradition possède une partie des secrets de la vie, partie elle-même morcelée entre ses membres. Le chercheur sincère reconstitue donc un puzzle dont il n'a plus que l'intuition qu'il pourrait devenir cohérent.

Magie et sorcellerie contemporaine:

Alors même que l'on prétend que la science des lumières et la vie moderne et technologique ont fait reculer ou même discrédité les pratiques magiques, jamais la science et la technique n'auront autant été assujettis à l'occulte; et utilisés pour répondre aux questions que des dizaines de milliers d'années plus tôt les premiers magiciens semblent avoir inventées.

L'un des événements marquant cette nouvelle époque dans l'histoire occulte est la création de la franc-maçonnerie en 1717.
Non que la maçonnerie n'existe point avant, ni que sa relation avec l'occulte soit nouvelle, mais, ce qui est nouveau, c'est qu'il est désormais possible d'être maçon sans avoir jamais taillé la moindre pierre. La naissance de cette maçonnerie spéculative manifeste la séparation qui existe désormais entre initiation et pratique.

Avec cette séparation prend fin le temps où la magie était un élément de la vie quotidienne de chacun.
La magie devient de plus en plus souvent une curiosité intellectuelle, comme un phénomène exotique: on parle de "paranormal", et on commence à pratiquer le spiritisme en société dans les caves de Londres. On joue a se faire peur, et on y parvient souvent.

On la tourne même en dérision, alors qu'elle est plus que jamais présente dans les arcanes du pouvoir, comme le manifesteront certains malheureux événements qui accompagneront l'avènement de l'impérialisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosemonde.bestofforum.com
 
Magie et sorcellerie dans le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de magie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rosemonde :: Le quartier des M :: CDI-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser